Alors que les fêtes approchent, dirigeons notre regard vers les étoiles avec la Maison Telmont, qui a attiré les projecteurs depuis l’entrée au capital de Leonardo DiCaprio et s’est engagée dans une ambitieuse quête de durabilité.
Le vignoble champenois, emblème du luxe et 1er vignoble mondial, trace la voie du développement durable pour continuer à séduire et inspirer. En 15 ans, l’effort collectif s’est traduit par des résultats frappants : réduction de l’empreinte carbone par bouteille (-20%), diminution des produits phytosanitaires et engrais azotés (-50%), 63% des surfaces sous certification environnementale et traitement et valorisation de 90% des déchets.
Sous la direction de Ludovic du Plessis, président, et Bertrand Lhôpital, chef de Cave et représentant de la 4ème génération, la Maison Telmont va encore plus loin dans la démarche consciente de durabilité. Soutenue par le groupe Rémy Cointreau, actionnaire majoritaire depuis 2020, elle s’efforce d’atteindre la conversion totale de ses vignes en bio d’ici 2031 avec son projet éco-responsable, baptisé « Au nom de la terre ».
Les chiffres attestent de cet engagement spécifique, respectant les critères d’excellence et les fondamentaux du luxe :
- Une conversion bio ambitieuse : 49% aujourd’hui et 100% visé d’ici 2031.
- Des actions concrètes telles que la suppression des étuis, l’abandon des bouteilles transparentes au profit du vert recyclable à 85%, l’arrêt du transport aérien au profit d’expéditions par voiliers, l’allègement des bouteilles…
- Sans oublier la signature de la Maison : chaque bouteille, unique et numérotée avec soin, raconte une histoire et dévoile ses secrets de composition et d’élaboration.
Ces actes la distinguent par sa radicalité mais aussi son humilité, son engagement profond et sincère envers notre planète. Chaque bulle de Telmont porte l’héritage d’une Maison résolument tournée vers la préservation du terroir, le respect des hommes et la patience du temps.