Les marques vivantes

Le vivant est par essence synonyme de développement durable : croissance, adaptation, réparation, régénération, reproduction, sont quelques principes essentiels du fonctionnement du vivant.

Le filtre du vivant, qui envisage l’entreprise ou la marque comme douée d’un élan vital, capable de croître, de se régénérer, de se réparer et de protéger son écosystème, est un outil puissant pour accélérer la transformation durable, susciter l’émotion et l’affinité des consommateurs.

Une marque vivante, pour Sensitis, c’est une marque qui :

  • fait du développement durable un levier de création de valeur
  • s’est fixée une mission au-delà du service rendu par ses produits
  • entraîne sa chaîne de valeur dans une transformation durable
  • s’engage pour le bien-être de ses salariés et de ses clients
  • mobilise ses clients pour les rendre acteurs du changement
  • a un impact positif sur la société

Elle est le porte-voix d’une entreprise audacieuse qui assume le rôle qu’elle a décidé de jouer dans la transformation de la société.

« Les marques sous-estiment aujourd’hui l’enjeu de leur engagement social et sociétal (…). Une forme de consommation idéologique est en train de monter en puissance, en complément de la consommation fonctionnelle. »

Géraldine Michel, Professeure à l’IAE Paris-Sorbonne et Directrice de la Chaire Marques & Valeurs.

%

des Français déclarent avoir besoin de preuves concrètes pour faire confiance aux engagements des marques (1)

%

des Français voient bien le lien entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète (1)

%

des jeunes seraient prêts à décliner une offre d’emploi d’une entreprise insuffisamment engagée sur la RSE (2)

%

des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, chiffre qui monte à 79 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE (3)
10%

des collaborateurs impliqués dans la RSE,
c’est le point de bascule qui permet de changer de cap et de pratiques (4)

  1. Baromètre GreenFlex-ADEME de la consommation responsable 2022
  2. Étude Ipsos, le BCG et la Conférence des grandes écoles – 2019.
  3. Baromètre Kantar pour le MEDEF sur la perception de la RSE en entreprise – Mai 2020
  4. La théorie du « tipping point » (point de bascule) de Malcolm Gladwell selon laquelle « quand, dans une population, des individus qui ont un comportement singulier s’allient et finissent par peser 10% de cette population, alors ce comportement singulier devient la norme ».

L’engagement durable au profit de la performance

Petites ou grandes, durables par nature ou pas, de nombreuses entreprises ont entamé leur mue.
Éthiques et responsables, montrant une meilleure capacité de résilience, leur engagement est un effort constant mais aussi payant.
Voici quelques exemples de marques vivantes inspirantes…

Patagonia

Qui mieux que Patagonia, pionnière de l’écologie depuis 50 ans, pour incarner la marque vivante par excellence !

Son fondateur, Yvon Chouinard, a toujours fait passer l’environnement avant le développement. Il a d’ailleurs cofondé 1% for the Planet, « un loyer pour notre utilisation de la planète », et reversé plus de 89 M$ à des associations environnementales menant des actions sur le terrain.

En 2011, il crée l’étonnement avec une campagne « N’achetez pas cette veste » qui fait l’apologie de la sobriété.

En 2022, cet entrepreneur hors normes termine sa carrière en apothéose en cédant 100% de ses parts à un trust qui consacrera tous ses dividendes (environ 100 M$ de annuels) à la protection de la nature et des droits humains.

Le Slip Français

Créé en 2011, le Slip Français a été l’une des premières marques à se lancer dans le « made in France », du fil à la boîte.

Déclarant que « la croissance n’est pas une fin en soi mais un moyen de mener le combat plus loin », la marque s’inscrit dans une démarche collective de réinvention de la filière textile française vers un modèle plus humain et plus durable.

Travailler en circuits courts avec des ateliers locaux, réaliser toutes les étapes de fabrication localement, développer des matières douces pour ses clients et pour l’environnement, voici quelques-uns des engagements de cette marque joyeuse, audacieuse et optimiste.

Jimmy Fairly

Design et désirable, la marque-opticien est aussi une marque éthique ! Ses lunettes haut de gamme, principalement fabriquées en éco acétate, une matière végétale et biodégradable, sont vendues à petit prix et avec un impact social positif.

Parce qu’une bonne vue est un besoin essentiel qui permet d’améliorer sa qualité de vie et sa sécurité mais aussi d’augmenter ses revenus de 20% en moyenne, la marque s’est engagée à faciliter l’accès à la vue de nombreuses personnes dans le monde. Grâce à son engagement solidaire « Buy one, give one », chaque paire achetée permet de financer une paire de lunettes de lecture à une personne dans le besoin. En 10 ans, Jimmy Fairly a donné plus de 600 000 paires de lunettes…