L’industrie mortifère de la fast fashion, Shein en tête, continue malheureusement de prospérer en nous bombardant de promotions et de nouveautés à prix dérisoires, excitant notre désir de consommer sans fin.
Mais à quel prix ?
Nous le savons tous, les ressources de notre planète sont limitées. Les conséquences environnementales de la fast fashion sont catastrophiques.
En opposition à cette frénésie consumériste, ces marques vivantes, telles que 1083, Le Slip Français, Loom et bien d’autres, nous montrent un chemin plus responsable. Elles vendent plus cher, oui, mais chaque pièce raconte une histoire, un savoir-faire. Chaque vêtement est conçu pour durer, mettant l’accent sur la qualité, la traçabilité, l’utilisation de matières éco-responsables, la relocalisation de la production et de filières durables, la réduction des impacts environnementaux et sociaux.
Elles nous montrent que la mode peut être belle, éthique et durable.
A écouter ici Thomas Huriez, fondateur de 1083, face à Peter Day, directeur de la stratégie de Shein. Il défend une mode responsable qui respecte la planète et les travailleurs. Il incarne l’espoir que nous pouvons changer nos habitudes de consommation et désirer autre chose que la surconsommation dévastatrice.