Les jeunes générations portent un regard attentif et clairvoyant sur les enjeux environnementaux. Non seulement conscients des défis écologiques, ils les considèrent comme une priorité dans leur vie professionnelle et sont de plus en plus déterminés à faire la différence.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la dernière édition d’une étude menée par le collectif Pour un Réveil Ecologique en partenariat avec Harris Interactive, 65% des jeunes de 18 à 30 ans étaient prêts à renoncer à une offre d’emploi dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux. En 2023, ce pourcentage grimpe à 70%, soit une augmentation de 5 points en une seule année !
Bien que l’évolution soit plus lente, les jeunes restent intransigeants sur la question. En 2022, 46% estimaient que les employeurs ne prenaient pas correctement en compte les enjeux environnementaux. En 2023, ce chiffre s’établit à 42%, témoignant d’une prise de conscience persistante.
Cette montée en puissance de l’engagement environnemental au travail est un signal fort pour les entreprises. Les jeunes actifs attendent des actions concrètes de la part de leurs employeurs. C’est le moment pour les entreprises d’accélérer leur transition pour attirer et conserver les talents de demain.
La tendance est claire : les jeunes actifs ne sacrifieront pas l’urgence environnementale sur le marché du travail.