RSE: +13% de performance pour les entreprises engagées

Billet de blog posté le 28/01/2023
par Sensitis

RSE: + 13% de performance pour les entreprises engagées 🚀, selon une étude de France Stratégies auprès d’un panel de 8 500 entreprises.

Pourquoi ?

  • Elles innovent et saisissent de nouvelles opportunités
  • Elles gèrent mieux les risques et améliorent leur résilience face aux évènements imprévus
  • Elles renforcent la cohésion et la mobilisation des équipes
  • Elles disposent d’une image positive qui attire les clients et les talents
  • Elles améliorent leur gouvernance et bénéficient d’une confiance accrue de leurs parties prenantes

Quelle que soit la dimension observée – RH, rentabilité, réputation, relation client ou fournisseur – la RSE est un levier de performance globale indiscutable pour créer valeur et confiance.

80% des français déclarent prêter attention à l’engagement des entreprises dans leur consommation mais également 77% dans leur travail, selon Harris interactive pour Impact France (février 2022)

62% des jeunes seraient prêts à décliner une offre d’emploi de la part d’une entreprise qui ne serait pas suffisamment engagée sur les sujets de RSE, selon Ipsos pour le BCG (2019)

68 % des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, chiffre qui monte à 79 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE, selon Kantar pour le Medef (2020)

70% des Français qui attribuent une bonne responsabilité sociale à une marque recommanderaient cette marque à leur entourage vs. 34% de recommandation seulement chez l’ensemble des connaisseurs de la marque, selon YouGov (2021)

Convaincus… ? Et pourtant, selon la tribune cosignée par les organisations à l’initiative du dernier Baromètre 2022 de la RSE, si les entreprises ont pris conscience des enjeux, il n’y a pas d’accélération assez forte de la RSE ! Les freins sont encore nombreux : manque de ressources, manque d’implication des salariés, manque de maturité ou difficulté à mesurer l’impact.

10% des collaborateurs seulement, c’est le point de bascule qui permettrait à une entreprise de changer de cap et de pratiques, selon la théorie du « tipping point » de Malcolm Gladwell selon laquelle « quand, dans une population, des individus qui ont un comportement singulier s’allient et finissent par peser 10% de cette population, alors ce comportement singulier devient la norme ».

🌎💪 Alors, on passe à l’action ensemble ?